Realize Business Cards

Le démarchage sera-t-il bientôt dépassé dans le design ? Rien n’est moins sûr, en attendant le web nous propose une nouvelle formule pour mettre en relation les entreprises et les designers.

Lancés à deux semaines d’intervalle Go2Prod et WithDesigners proposent de mettre en relation les entreprises qui cherchent des designers et les designers qui cherchent des clients. Des milliers de sites de crowdsourcing existent déjà me diriez vous ? La particularité de ces plateformes est que derrière la machine se cachent des humains bien réels qui assurent un service de qualité pour permettre à l’entreprise de trouver le bon designer pour le bon projet et qui respectent l’éthique de la profession pour le plus grand bonheur des entreprises qui pourront ainsi trouver des designers de qualité sur ces plateformes.

Si il y a quelques remarques à faire sur cette formule (c.f. l’article de Nicolas Minvielle ici), ces plateformes pourraient être très utiles à de nombreuses entreprises et designers. Tout d’abord par ce qu’il a encore trop designers talentueux qui ne savent tout simplement pas comment démarcher des clients, mais aussi par ce que les entreprises qui se mettent nouvellement au design ont souvent besoin de conseils, non seulement pour trouver leur designer mais aussi pour tirer le meilleur parti du design.

—————————————————————————————————————————————————-

Nous avons eu l’occasion de discuter avec Alexandre Reille, ancien design manager chez Salomon et actuel directeur de With Designers. Voici un petit compte rendu de la discussion.

L’idée départ de With Designers…

Lorsqu’il était design manager, Alexandre Reille avait remarqué que tenir à jour un fichier de prestataires et d’en chercher des nouveaux consommait un certain temps. Il a donc commencé à imaginer une plateforme qui permette de mettre en relation les designers et le entreprises de manière simple et efficace.

Que propose With Designers aux entreprises ?

With Designer permet un accompagnement personnalisé tout au long du projet. L’appel d’offre est un élément déterminant, à la fois pour trouver le bon designer et pour la suite du projet. With Designers propose d’aider l’entreprise à rédiger l’appel d’offres et le brief design à trouver les bons designers pour le projet. L’accompagnement continue tout au long du projet pour aider l’entreprise à faire les bons choix, tout en laissant s’établir une relation de confiance, en direct, entre le designer et le client.

Que propose With Designers aux designers ?

En premier lieu les designers peuvent proposer leur book pour s’inscrire dans la base de données de With Designers. Leur profil sera donc accessible aux entreprises qui cherchent des prestataires et aux experts de With Designers. Moyennant un abonnement les designers peuvent aussi envoyer des devis aux entreprises qui postent des appels d’offre. Le site incorpore aussi un système pour gérer les devis et la facturation.

Quel modèle économique pour With Designers ?

En plus des abonnements, With Designers se rémunère principalement aux résultats en prenant un pourcentage sur les projets auxquels elle a permis de voir le jour.  10% de commission sur ce qui est perçu par le designer + 15% payés par l’entreprise si elle souscrit aux offres de conseil. Quand on compare avec le coût de la fonction commerciale dans une agence je me dis que cela reste raisonnable.

Comment With Designers respecte l’éthique de la profession ?

With Designers propose une approche très pragmatique de l’éthique qui dit que les entreprises ont tout à gagner à respecter les règles de la filière. With Designers entend devenir un pôle attractif pour les designers talentueux et ainsi apporter le meilleur service aux entreprises. Le site favorise l’établissement d’une relation long terme entre l’entreprise et le designer et tant pis si ces deux lascars n’ont plus besoin de ses services par la suite. Il évite aussi le crowdsourcing en s’assurant qu’aucun appel d’offre ne demande de maquettes sans rétribution. With Designers s’adresse à tous les profils d’entreprise, aussi bien les grandes marques que les jeunes entrepreneurs et tiens un blog où elle entend participer à la promotion du design.

—————————————————————————————————————————————————-

Je trouve que cette formule est par exemple beaucoup plus intéressante et positive à la fois pour les designers et les clients, que la manière dont certaines agences de com exploitent la situation actuellement. Il y a toujours ces agences n’ont pas ou peu de designers en interne, prennent les marchés grâce à leur force commerciale et exploitent des jeunes freelances pour faire réaliser les travaux à bas prix… Évidemment tout cela dans le dos de l’entreprise qui est persuadée que tout est bien maîtrisé en interne !

Ces nouvelles plateformes pourraient bien porter un sacré coup aux approche peu éthique de crowdsourcing ou d’exploitation qu’on peut parfois observer, proposant à la place un service win/win aux entreprises et aux designers. Elle agissent en toute transparence, ne se positionnent qu’en mise en relation et conseil et laissent la relation se développer entre le designer et le client. Les projets ne peuvent qu’y gagner en qualité !

Après ces plateformes nous attendons avec impatience la sortie de Wisionary, créé par un jeune entrepreneur, lui aussi designer de formation, qui propose un concept à la fois semblable et original…  😉