Concernant l’acquittement total de la presta à la fin de la mission:
je segmente ma presta en 2 ou 3 phases: recherche / développement / finalisation.
Pour chaque sous-projet il y a un acompte en début et un solde en fin.
Je débute la phase développement lorsque la phase recherche est acquittée dans sa totalité et l’acompte versé pour la phase développement, et ainsi de suite.
Le versement final donne droit à une session des droits d’exploitation du modèle final obtenu.
L’ensemble des recherches, axes de développement, modèles parallèles restent mon entière propriété.
Les recherches réalisées sont généralement axées sur le projet du client, et ne peuvent être réutilisées pour un autre client/concurrent.
Tout ceci est bien-entendu expliqué et indiqué dans le contrat.
Cela paraît un peu « lourd » comme déroulement, mais assouplie au contraire l’engagement réciproque.
J’ai eu un client qui a remporté un appel d’offre. Il ne pouvait pas suivre les 2 projets en même temps.
On a pu mettre le projet en pause à la fin de la phase développement sans que l’un doive quelque chose à l’autre.
On reste ainsi en de bons termes.
C’est un cas ne nécessitant pas de royalties, donc un peu plus simple et moins risqué.
Sinon pour des gros contrats, j’ai quelques amis banquiers ( on était pote avant qu’ils soient banquiers
) qui peuvent me renseigner … ça aide aussi